Est-ce que cela vaut vraiment la peine de voyager très loin pour faire un safari animalier? Franchement, la question se pose quand on met en perspective les différents paramètres et contraintes.

Voyons les faits de plus près et discutons-en. Et comparons avec un reportage animalier à la TV…

La chaleur et les conditions d’un safari animalier

Les pays réputés pour les safaris sont la Tanzanie, le Kenya, la Namibie. De très beaux pays sans aucun doute. Mais une fois sur place, vous vous rendrez compte que le soleil n’est pas votre ami, il tabasse la moindre parcelle de votre peau, une simple marche en plein soleil devient désagréable sous la transpiration accentuée par la crème solaire. Dans la région des parcs nationaux, pas de mer proche pour se rafraichir.

Et il faut savoir que dans un safari, vous êtes en pleine nature sans vraiment l’être : il est en effet interdit, pour des raisons de sécurité évidentes, de sortir du véhicule. Avec la chaleur et la transpiration, on a davantage l’impression que les bêtes sauvages sont dans la voiture qu’en dehors.

Ce n’est pas une immersion dans la nature comme on peut en faire l’expérience lors de randonnées.

Safari : forte limitation dans l’observation des animaux

meilleur documentaire

Depuis la voiture, l’observation des animaux se fait surtout à travers des jumelles : troupeaux de zèbres, girafes, éléphants. Vous aurez parfois la chance de voir des lions s’approcher du 4×4.

Finalement, dans un reportage animalier, on voit beaucoup plus précisément le comportement des animaux et on en apprend beaucoup plus sur leurs caractéristiques grâce aux commentaires…

Et surtout, on voit aussi des animaux et des endroits impossibles à voir en vrai. On en reparle plus bas.

Le coût d’un safari animalier

Un safari animalier est un luxe. Vous ne profiterez pas du tout du faible coût de la vie des pays hôtes, car vous serez dans un ghetto pour touristes : les lodges, dont le coût de la nuit est aux alentours de 50$ minimum par personne. La nourriture est aux prix occidentaux.

De plus, l’entrée aux parcs est chère : en Tanzanie : par jour, 60$ pour le Serengeti, 100$ pour le Gombe, 70$ pour le Kilimandjaro… Au Kenya,  90$ pour le Amboseli et Lake Nakuru, 65$ pour le Mont Kenya…. Et ensuite il faut encore payer l’entrée (moins cher) des guides, des porteurs, les taxes pour le véhicule, etc

Tout ça pour transpirer comme un buffle, sentir plus fort qu’une bête sauvage et seulement apercevoir de loin la queue d’un éléphant… (j’exagère bien-sûr mais c’est un peu ça…)

Cependant, si vous en avez les moyens, une bonne alternative peut être de survoler ces parcs en montgolfières… L’altitude est basse et l’observation aisée.

documentaire animalier

Meilleur documentaire animalier

Il n’y a pas longtemps j’ai découvert les reportages animaliers de la BBC et je suis resté scotché. Que de progrès effectués depuis les premiers documentaires animaliers soporifiques…

Les moyens techniques employés sont énormes : tout est en Haute Définition, seulement les meilleures scènes de plusieurs années d’observation ont été gardées, des images de toute beauté, en zoom rapproché, et également de loin en observation aérienne.

Contrairement aux reportages de National Geographic, ici on ne voit pas d’humains, aucune construction ou activité humaine. La nature à l’état brute est sublimée, dans tous les types de biotopes, des régions polaires aux déserts de sable, sur terre et sous la mer.

C’est un magnifique spectacle qui permet de découvrir la beauté époustouflante de notre planète et de ses habitants (non humains). Vous en prendrez plein les yeux et apprendrez aussi de nouvelles choses! Idéal pour les enfants…

Plusieurs séries de films documentaires ont été éditées.

Film documentaire animalier : BBC Afrique sauvage

BBC Afrique sauvage

Ce film animalier présente un panorama du continent africain réputé pour sa biodiversité exceptionnelle, en particulier concernant les grands mammifères. En passant par le Kalahari, la savane, le bassin du Congo, le Cap de Bonne-Espérance, et le Sahara, BBC Afrique sauvage entre en concurrence directe avec les safaris animaliers dont on a parlé plus haut 😉

BBC Life, l’aventure de la vie

Life, l'aventure de la vieMon reportage animalier préféré ! Regardez la bande-annonce, c’est du grand spectacle…

Une série de 10 reportages qui met l’accent pédagogique sur les différents types d’organismes vivants (amphibiens, reptiles, mammifères, poissons, végétaux, oiseaux, insectes, etc)

meilleur documentaire animalier

BBC Planet Earth

BBC Planète Terre

Un hommage télévisuel ultime à notre planète, en 11 épisodes, pour montrer le plus beau des différents types de biotopes : les pôles, les montagnes, l’eau douce, les caves, les déserts, les mondes de glace, les grandes plaines, les forêts équatoriales, les eaux marines peu profondes, les forêts tempérées, l’océan profond. Cinq années de tournage pour ce film documentaire animalier, 62 pays visités, certaines espèces ont pu être filmées pour la première fois dans l’histoire !

 

Votre avis sur la question du reportage animalier vs safari animalier m’intéresse. Avez-vous déjà fait un safari animalier? Avez-vous aimé? Et connaissez-vous ces reportages de la BBC que j’ai mentionnés?

Commentaires