A propos de Gaël et du café du voyage

Salut et bienvenue au Café du Voyage!

Tout d’abord un grand merci à mon ami Claude Somot, photographe argentique (une relique! son activité, pas lui hein;-) pour la photo ci-dessous.

café du voyageJe m’appelle Gaël, et j’ai changé de vie ! Pour voyager, vivre à l’étranger, faire des rencontres, être plus heureux, prendre le temps de devenir une personne meilleure (humainement, pas sur le CV). Mais cela n’a pas été facile… Il m’a fallu me réinventer un métier, repartir de zéro en quelque sorte et prendre la décision de partir sans filet après quelques années de job en entreprise.

Quel type de voyage?

Alors moi, mon truc, ce n’est pas trop le tour du monde de quelques mois, pour faire le maximum de choses en un minimum de temps. Et encore moins de crier « check » dès que j’ai mis le pied sur un endroit du catalogue mondial des machines à sous touristiques. Mais je peux comprendre cette démarche de visites rapides, quand on a pas beaucoup de temps.

Personnellement, je suis davantage à la recherche de lieux à l’atmosphère spéciale, où l’on se sent vivre pleinement, pour y faire des expériences insolites.

En voici des exemples dans cette rubrique Voyages insolites. Notamment un moment inoubliable sur les dunes de sables du désert du Gobi, ou une petite île aux enfants et aux tortues aux Philippines.

Lorsque je voyage, le « tourisme » représente environ 20 à 30% de mon temps. Je passe en fait quelques mois (3 à 6) en immersion dans les pays que je visite, et je parle uniquement des endroits qui m’ont marqué, ou des pièges à éviter.

En parlant de pièges… Je donne mon avis, sans concession, mais forcément un peu subjectif ;-), sur certaines de ces illusions touristiques (Wae Rebo en Indonésie, Cuba, …)

Globalement, j’apprécie surtout les rencontres, le partage, l’échange avec les personnes qui croisent ma route (locaux ou autres voyageurs). Et certaines activités sportives en contact avec la nature (plongée, parapente, randonnée, ascensions de sommets). Je préfère donc un tourisme « actif », et non être transporté et guidé dans des lieux touristiques.

Je ne suis pas favorable aux brochures marketing de rêve qui « survendent le voyage ». Cela peut créer des attentes trop élevées et une vision idéalisée du voyage. Donc ici, je ne cacherai pas mes déceptions heureusement moins nombreuses que les destinations qui m’ont faites rêver.

C’est selon moi le grand avantage du concept blog de voyage : une certaine honnêteté intellectuelle et une indépendance par rapport au business du tourisme.

Les autres rubriques de Café du Voyage

Vivre à l’étranger

J’aime vivre à l’étranger et m’immerger dans de nouvelles cultures. Voici les comptes rendus de mes mini-expatriations et les interviews de personnes ayant vécu dans certaines villes du monde (Londres, San Francisco, etc)

Conseils voyage et qualité de vie

J’essaie de partager mes retours d’expérience et réflexions sur le côté pratique du voyage et sur mon mode de vie (nutrition, santé, développement personnel) : lire ici mes conseils lifestyle sur le voyage.

Poésie sur le voyage

Et enfin, le voyage est une grande source d’inspiration pour moi. J’aime me poser à la terrasse d’un café, dans un coffee shop chaleureux, à la fenêtre d’une baie vitrée, ou d’un bus, et écrire… Le monde est beau, émouvant, et vaut la peine d’être découvert. Voici mes acrostiches inspirés des lieux et des personnes rencontrées en voyage.

Si tu apprécies les articles que tu lis sur ce site, stp clique sur « j’aime » et partage-les sur les réseaux sociaux. Un « j’aime » Facebook, c’est un peu comme un sourire (virtuel) : ça ne coûte rien à celui qui le donne, mais ça fait grandement plaisir à celui qui le reçoit 😉

L’idée du café du voyage est aussi celui d’un espace de partage où tu te sentes à l’aise, cher visiteur, pour intervenir et raconter tes propres expériences / connaissances. Alors n’hésite pas à poster des commentaires en bas des articles ou encore mieux à raconter une de tes histoires sur café du voyage.

Je te souhaite une bonne lecture et un bon voyage sur ce site,

Gaël,

ps : ici une interview de moi par d’autres blogueurs voyageurs.

pps : ci-dessous, j’ai sélectionné quelques images insolites et marrantes prises lors de mes périples 😉

Images insolites de voyage

Place aux images (clique sur l’image pour agrandir) :

Quelques infos en plus sur moi :

  • Mon pays préféré pour les paysages est la Mongolie
  • Le crocodile c’est délicieux, un peu entre le poulet et les cuisses de grenouilles
  • J’aime tout ce qui concerne le Québec et l’Acadie
  • Mon petit boulot le plus insolite : maquiller des enfants en Pokemons dans un hypermarché
  • Mes pays préférés pour l’amitié des habitants sont les Philippines et la Colombie
  • Pour la plongée, c’est l’Indonésie!
  • Mon plus grand handicap social : je n’aime pas la bière (mais le vin, beaucoup), ni le foot (sauf la coupe du monde)
  • J’ai percuté Bambi (une biche), en moto, par une nuit d’été (et elle a gagné : 5 semaines à l’hôpital et une opération)
  • Mon seul luxe en voyage : un bout de (bon) chocolat de temps en temps
  • J’admire le Costa Rica pour sa politique environnementale unique et la Suisse pour sa démocratie participative (la seule vraie démocratie au monde en fait)
  • J’aimerais voyager au Bhoutan
  • Une fois, j’ai mangé un « balut » : poussin de 18 jours bouilli dans sa coquille (nourriture de rue fréquente en Asie).

Au programme pour la suite :

  • Parcourir la route 66 à moto
  • Apprendre le surf
  • Devenir prof de plongée (ça se rapproche…niveau 3 Rescue Diver validé)
  • Voir des raies manta (c’est fait)
  • Danser la salsa comme un colombien
  • Manger du durian, ce fruit paraît-il délicieux, mais dont l’odeur nauséabonde m’a fait vomir une fois (ok j’avais la gueule de bois 😉
  • Faire un jeun dans un temple bouddhiste
  • Apprendre la permaculture et la développer à Madagascar
  • Parcourir en taxi brousse la N7 de Madagascar
  • Goûter à toutes les sortes de chocolat du monde
  • Apprendre à jouer du saxophone
  • Nager avec des dauphins sauvages (c’était en mer Rouge)

1 commentaire

  1. Ahhhh le Québec, ça je valide ! 😀 Par contre le balut, ça me dégoûte… J’ai tout fait pour éviter de goûter à ce truc au Vietnam ! Et le Bhoutan aussi me fait bien rêver, mais si tout se passe bien, la prochaine destination sera le Mexique !

Laisser un commentaire