Avez-vous jamais eu envie d’explorer les entrailles d’un glacier, de jouer aux spéléologues au milieu de paroi transparentes et bleutées, lisses ou formant d’étranges concrétions? L’expérience est inoubliable, tant l’atmosphère qui règne à l’intérieur de la grotte de glace naturelle est magique. Direction, le glacier de Zinal!

La randonnée en raquettes pour accéder au glacier de Zinal

La grotte du glacier de Zinal est le seul endroit que je connaisse dans toutes les Alpes qui permet ce type d’exploration, dans un cadre complètement naturel.

Pour y accéder, vous ne croiserez que chamois et cascades de glace tout en suivant un petit ruisseau, la Navisence, qui vous montrera le chemin.

La randonnée raquettes de 2h qui y mène parcourt un long faux-plat à travers l’ancien lit du glacier qui a érodé la montagne. On se faufile entre énormes blocs de roche et méandres du ruisseau sans danger d’avalanches, car la vallée est très large. Le risque zéro n’existe pas mais il est très réduit ici.

randonnée glacier de zinal

A l’antipode des attractions touristiques de la mer de glace et autres grottes contenant des statues de Mickey sculptées sur glace, vous profiterez d’une balade en raquettes en pleine nature et d’un panorama fabuleux. Vous serez tout au long du parcours au pied de la grande couronne des 4000 : Bishorn (4153m), Weisshorn (4506m), Zinalrothorn (4221m), Dent Blanche (4357m).

weisshorn

Aperçu du Weisshorn sur le parcours pour la grotte de glace

L’arrivée à la grotte de glace : pique-nique et exploration

Le clou du spectacle est l’arrivée au pied de l’immense entrée de la grotte formée par le front glacière (la limite basse du glacier). Celle-ci se déplace et change d’aspect chaque année car le glacier évolue, surtout l’été (il bouge, fond).

glacier de zinal

Après un pique-nique, voire une fondue (hé oui, les Suisses ont inventé la fondue portable), il est temps d’explorer les différentes salles de la grotte : certaines grandes, voûtées, et teintées de multiples nuances bleutées, d’autres plus petites, ce qui nécessite quelques contorsions pour arriver à des endroits où la lumière a de la peine à s’inviter…

Toutes les indications pratiques pour faire la randonnée vers le glacier de Zinal

Comment aller à Zinal village?

Le village de Zinal est desservi toutes les heures à partir de 6h30 par un bus partant de Sierre, dans la vallée du Rhône. Pour connaître les horaires, consultez : http://www.cff.ch/home.html

Pour imprimer gratuitement votre carte de randonnées

Rendez-vous sur ce site super pratique de la confédération : Géoportail. Tapez Zinal dans la barre de recherche, utilisez la molette de la souris pour zoomer et le bouton Impression pour imprimer au format que vous souhaitez (je vous conseille le 1 : 25 000 ou 1 : 50 000)

Indications de parcours pour la randonnée en raquettes

Le départ s’effectue en haut du village de Zinal, près du pont de Singline (alt. 1675m). De là, prenez la piste de ski nordique qui longe le torrent de la Navisence pour arriver à l’autre pont coté 1731 sur la carte. Traversez le pont et montez légèrement vers l’ouest de façon à rejoindre le chemin direction sud qui surplombe la Navisence (le chemin est tracé en noir sur la carte et situé à l’ouest de la rivière). Vous passez par le Vichiesso (1862m) et continuez encore un bon moment jusqu’à une passerelle en bois où il y a des panneaux indicateurs. De là vous partez vers le sud en direction du glacier de Zinal (indiqué sur la carte) et serpentez entre les blocs dans la large vallée. Vous arriverez au niveau du front glacière à peu près à l’altitude 2100m.

Dénivelé : 425m

Altitude de départ : 1675m, altitude d’arrivée : 2100m

Période de l’année

En plein hiver, de mi-décembre à début mars uniquement, il faut que les températures soient suffisamment basses pour figer complètement le glacier.

Équipement pour randonner vers la grotte de glace

Tenue d’hiver adaptée à la météo, raquettes à neige, bâtons, lunettes de soleil, boisson chaude.
Prévoir un pique-nique

Cela vous donne-t-il envie d’explorer cette grotte de glace naturelle? Croyez-moi, le déplacement au fin fond du Valais en vaut vraiment la peine, par rapport aux grottes de glace aménagées, artificielles et touristiques d’autres endroits… Dans la grotte de glace du glacier de Zinal, les sculptures sont uniques, faites par la nature, et changent chaque année!

Commentaires