Kathleen nous raconte comment on fête Noël en Australie.

Quand on parle de l’Australie, on pense tout de suite aventures, animaux exotiques, soleil et plages de rêve. Comme tous les pays, les traditions et les particularités sont bien ancrées dans les mœurs mais si on s’intéresse vraiment à la culture australienne on se rend compte que la mixité de la population a engendré un brassage de la culture. Noël est la fête où l’on ressent le plus l’impact du multiculturalisme. Une grande partie de la population Australienne a des origines anglaises, irlandaises ou écossaises et continue donc de fêter l’arrivée du petit Jésus mais beaucoup de traditions sont désormais revisitées.

Les traditionnels chants de Noël du réveillon

La légende raconte que les premiers chants de Noël « Carols by Candlelight » sont apparus en Australie avant de se répandre autour du globe. Cette tradition viendrait de mineurs du sud de l’Australie qui à la fin du XIXème siècle célébraient Noël en chantant avec des bougies collées sur le bord de leur chapeau de sécurité. Cette pratique a ensuite été popularisée par Norman Banks, animateur de radio à Melbourne pour donner du baume au cœur à ceux qui passaient Noël seuls. En 1938, une veillée de Noël a réuni quelques 10 000 personnes dans cette même ville et devant un tel engouement la tradition a été conservée.

Désormais le 24 décembre marque la date des concerts de Noël partout en Australie. Et à Melbourne, le Sidney Myer Music Bowl (la grande scène extérieure avec vue sur la Yarra) accueille depuis plus de 75 ans des artistes pour un spectacle familial mêlant chants de Noël et chants contemporains. C’est un événement important dans cette ville qui s’illumine de milliers de bougies pour l’occasion. Il est d’ailleurs retransmis en direct à la télévision Australie mais aussi en Asie du Sud et dans les îles du Pacifique et de la Nouvelle-Zélande.

Le repas du 25 décembre

noel celebration australie

Le déjeuner de Noël est un repas traditionnel où l’on mange généralement :

  • Un jambon à l’os cuit avec du miel et des clous de girofle

  • De la dinde avec une sauce aux « cranberries »

  • Des pommes de terre au four

  • Des citrouilles et des panais grillés

  • Du « Christmas pudding », un gâteau de fruits confits bouilli et servi avec une crème anglaise épaisse

  • Des « Christmas pies », tartelettes aux fruits confits cuits

Puis vient le moment des crackers, ce sont des emballages de gros bonbons dans lesquels on trouve un petit cadeau surprise et une couronne en papier qu’il faut porter absolument ! Le repas peut durer des heures et on s’habille généralement avec un chapeau de Noël ou tout autre vêtement rappelant le père Noël.

Les autres alternatives

L’Australie compte désormais plus de 200 nationalités différentes parmi ses citoyens, les traditions s’entremêlent donc un peu plus au fil du temps. Il faut savoir que Noël tombe en plein été pendant les grandes vacances scolaires des enfants. On fête donc Noël à l’extérieur avec un barbecue, un maillot de bain et de la bière fraiche pour s’adapter à la saison. On voit également beaucoup de pique-niques sur la plage. Et contrairement à la culture anglo-saxonne, on préfère le champagne frais au traditionnel lait de poule. Dans le même esprit, les desserts avec de la crème et des fruits frais remplacent le pudding et les poissons et fruits de mer, la dinde.

Il existe donc autant de manières de fêter Noël à l’australienne que d’Australiens, un savant mélange de traditions anglo-saxonnes et d’adaptation à la sauce du pays et du climat. Pour le savoir, il n’y a encore qu’une solution : vous y rendre ! Si vous voulez plus d’images de rêve sur le pays des kangourous, consultez l’article « Tintin à Sydney » sur le site Solcito. Et pour tout savoir sur le repas de Noël Australien, je vous propose le blog vismavieenaustralie.

Commentaires