Si vous allez au Burkina Faso, le dépaysement ne sera pas tant dans les paysages que dans le mode de vie de la population.

Les sourires sur les visages, les danses endiablées, le courage des paysans qui dépendent complètement de la nature, c’est cette ambiance qui restera longtemps dans votre mémoire…Vous pouvez lire ici mon récit de la vie dans un village du Burkina Faso.

Affiches et pubs de rue

Voici un diaporama de quelques affiches de rue comme on en voit qu’en Afrique…

 Mode de vie des habitants du Burkina Faso

Entre les femmes qui vont travailler au champ avec leur bébé sur le dos, les vendeuses sur le marché, les vieillards plein de sagesse, les maquillages et bijoux des tribus peuls, voici un petit aperçu de visages typiques du Burkina Faso.

J’ai un petite devinette pour vous : selon vous, que fait cette femme avec son bébé…?

moucher son bébé

En fait, elle est en train de moucher son bébé en aspirant…

Comment faire un séjour au Burkina Faso? Tourisme solidaire?

Tourisme solidaire : définition

Le tourisme solidaire est avant tout durable, équitable et donc respectueux de l’environnement naturel et culturel. Il participe (financièrement via une partie du prix du voyage ou via un engagement concret) au développement local.

Concrètement, sa caractéristique est de privilégier le partage et l’échange avec la population locale, plutôt que les visites touristiques ou tout autre activité commerciale.

Tourisme solidaire au Burkina Faso

L’association Tempelga est présente au village d’Oumnoghin et accueille sur son campement des visiteurs de passage pour un séjour de 15 jours ou plus. C’est avec cette structure que je suis parti pendant un mois. Il est possible de participer activement aux projets de construction sur place.

Vous trouverez leurs coordonnées sur cette page : Tourisme solidaire

Ce type d’associations de tourisme solidaire sont un bon moyen de visiter le Burkina Faso et surtout de découvrir la population du Burkina Faso car organiser un voyage par soi-même dans ce pays est compliqué : il n’y a pas vraiment d’infrastructures touristiques développées. De plus, vous participerez au développement local (fonctionnement des écoles, médicaments pour le dispensaire, etc)

L’association La Case d’Alidou propose également des séjours en village à la sauce locale.

N’hésitez pas à les contacter…

Avez-vous des expériences de tourisme solidaire à partager? Que pensez-vous de ce concept?

Commentaires