Avez-vous jamais rêvé de visiter la Suisse, ses vallons ondulés, ses tendres prairies fleuries, et ses lacs aux 50 nuances de bleus au bras d’un poète…? Ahahah

Sniffons ensemble les quelques lignes ci-dessous… je vous emmène au pays du chocolat, et des stations de ski bucoliques à la poudreuse aussi fine que la cocaïne.

Tout cela (chocolat, ski, prairies) est un peu « cliché », mais c’est vrai que la Suisse dégage une atmosphère de sérénité et de qualité de vie, palpable dès qu’on y met les pieds. Il  y règne un certain état d’esprit chafouin et conservateur également…

Bienvenue au bord du lac Léman (et pas « lac de Genève »!!)

Depuis la France, vous débarquez (depuis l’avion, le train, ou la voiture) à Genève, la cité de Calvin, qui (mentionnons le au passage) organise chaque année le festival « la ville en poésie ».

Le symbole de la ville de Genève est un jet d’eau propulsant à 140 mètres de hauteur l’eau du lac Léman.

Par un train efficace et toujours à l’heure, vous gagnez Lausanne, à 60kms à l’Est, toujours au bord du même lac (Lausanne est ma ville d’adoption!)

lac leman suisse

Petit arrêt poétique à l’acrostiche Lausanne :

Lové dans un écrin d’eau et de vertes collines,
A deux pas des sources chaudes et des vallées alpines,
Un regard sur tes rivages et l’inspiration me gagne.
Sous ton clocher, tes pentes raides n’épargnent,
Ni le guetteur qui fait l’heure du haut de la cathédrale,
Ni le flâneur qui par cœur doit connaître tes dédales
Être ton hôte est un bonheur, je ne cherche plus mon Graal.

Vous recevez un  choc ! La « bise », le vent glacé de l’Est soufflant en hiver dans le couloir entre le Jura et les Alpes (et touchant donc Lausanne) vous foudroie. Réchauffez-vous en mangeant la meilleure fondue au fromage.

Et là, en discutant avec les Lausannois, vous découvrez un sacré esprit de clocher!! En effet, la rivalité entre cantons est encore présente, et les habitants lausannois ne se lassent pas de critiquer l’esprit guindé et supérieur genevois par exemple.

Et ne vous avisez jamais d’appeler le lac Léman « lac de Genève » ! Ahahah. C’est une vraie insulte pour les Lausannois. D’autant plus que le nom officiel est bien « lac Léman ».

Sauf en anglais, où  le nom « Geneva lake » est le seul  utilisé.

Continuons la visite de la Suisse en poésie avec un acrostiche sur le Léman :

Lorsque l’air et l’eau ne font plus qu’un,
Étincelle d’un rayon au petit matin.
Malice des ondes quand souffle la bise…
Austère Genève, cité de convoitise,
N‘espère pas sur Lausanne avoir la mainmise.

Poursuivez votre parcours en train (c’est l’un des moyens de transport les plus agréables, surtout en Suisse où il offre souvent des points de vue spectaculaires et est très ponctuel) vers le canton du Valais.

Visiter la Suisse : Bienvenue en Valais !

C’est un canton montagnard constitué par la vallée du Rhône (qui se jette dans le lac Léman ensuite, et ressort à Genève) et par de multiples sommets, dont certains de plus de 4000m.

Ces nombreux très hauts sommets donnent au Valais un micro-climat sec particulier, en empêchant les nuages de pénétrer dans la vallée .C’est pourquoi on trouve des plantations d’abricots par exemple dans le Valais! Et que des stations de sports d’hiver comme Crans-Montana font partie des plus ensoleillées des Alpes avec 300 jours de soleil par année !

Acrostiche : Valais

Valse de talwegs, d’ubacs et d’adrets
Acérés tes sommets nous font tous rêver :
Le Cervin, la Dent Blanche, les Aiguilles Dorées.
Aventure et frissons pour la patrouille des glaciers.
Ici et là, des raccards, des forêts, des mélèzes,
Soleil plus qu’ailleurs pour te mettre à ton aise.

visiter la suisse

Pour info, la « patrouille des glaciers » est une randonnée sportive en ski « peau de phoque » qui a lieu chaque année en hiver dans la très haute montagne du canton.

Profitez de votre halte dans le Valais pour aller explorer une grotte de glace… Inoubliable spectacle!

Visiter la Suisse revient cher mais cela vaut le coup

Et vous, avez-vous déjà pensé à visiter la Suisse? C’est un pays proche et magnifique, il serait dommage de passer à côté!

La Suisse a souvent la réputation d’être chère, mais comme la qualité est là, le rapport qualité / prix n’est pas mauvais du tout (je pense notamment aux logements type « cages à lapins » peu chères des stations de ski industrielles françaises par rapport aux appartements charmants des stations familiales suisses). La tranquillité et la qualité, cela se paie, c’est normal 🙂

Voilà pour l’instant, notre visite de la Suisse s’arrête là, je ne manquerai pas de la poursuivre au fur et à mesure de l’inspiration…

Cette promenade poétique vous donne-t-elle envie de visiter la Suisse?

Vous donne-t-elle envie de commencer la poésie? Si oui, j’ai écrit ici un guide spécifiquement pour vous aider.

Commentaires

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

CommentLuv badge