Etant un voyageur solitaire et satisfait depuis maintenant une année, je reste néanmoins persuadé que le voyage en couple est une très bonne expérience. Cela peut même littéralement changer la vie d’un couple, voire le sauver, comme on va le voir plus bas.

Ayant croisé la route de quelques couples de voyageurs heureux, j’ai résumé ici quelques pistes qui pourraient aider certains d’entre vous (qui sont en couple) de franchir le pas du voyage long terme, si l’envie est par ailleurs présente en vous…

Le voyage : une expérience forte, et un vrai test pour le couple.

Construire son couple ou … sauver son couple ?

Un voyage fondateur d’un futur à deux

On dit souvent que la principale étape concrète que franchit un couple est le fait d’habiter ensemble et de se côtoyer au « quotidien » (en fait seulement le temps hors du travail et des loisirs solitaires). C’est un peu un grand test qui valide ou pas le passage aux étapes suivantes (mariage, enfants).

Voyager en couple n’est pas une étape automatique et naturelle dans l’histoire d’un couple (cela relève d’une volonté et démarche particulière). Mais elle est probablement encore plus forte que le fait d’habiter ensemble. En effet, au cours d’un long voyage (je ne parle pas ici de vacances, mais bien d’un voyage de quelques mois), vous allez passer beaucoup plus de temps ensemble (quasiment 24h/24). De plus, vous expérimenterez beaucoup de situations variées (visites, sports, rencontres de locaux et d’autres touristes, transports plus ou moins difficiles et fatigants, arnaques, etc etc) et il y aura énormément de décisions à prendre (choix d’itinéraires, de logement, d’activités, etc). C’est donc un grand test pour la communication et l’harmonie du couple.

Que faire si l’un des deux a un rêve de voyage, de tour du monde, et l’autre … moins ?

C’est une situation qui peut paraître délicate. Mais je conseillerais à celui des deux qui ne souhaite pas forcément voyager de réaliser l’envie de l’autre et de faire le compromis de partir pour les raisons suivantes :

  • c’est pour une durée déterminée et finie, cela n’implique pas de conséquences irrémédiables.
  • un voyage, c’est un grand truc, un projet qui parfois nous poursuit toute la vie. Si vous refusez à votre partenaire de réaliser ce rêve, c’est un peu comme si l’un des membres du couple refusait de faire un enfant alors que l’autre en a très envie… A long terme, il y a peu de chances que le couple fonctionne.
  • celui qui désire partir sera tellement content que vous acceptiez la démarche qu’il fera beaucoup de compromis pour que le voyage corresponde aussi à votre style et à vos envies.
  • tous les souvenirs que vous aurez en commun vous accompagneront toute votre vie et fonderont sans doute une base solide pour votre couple (et vous aurez pas mal d’histoires à raconter et de photos à montrer à vos enfants 😉

Un moyen de sauver son couple?

Entreprendre un voyage à deux peut aussi être un moyen de sauver un couple en difficulté dans le train train de la vie quotidienne…

L’élément principal ici est que cela permet de rompre avec le quotidien. Le temps ne passe pas pareil en voyage : tout est beaucoup plus intense et dense, il se passe davantage de choses.

Emotionnellement , c’est un grand huit. Vous allez passer par des moments de joie et de communion intenses (en admirant le spectacle de la nature, en atteignant un objectif), par des moments de doute, d’ennui (en arrivant dans des endroits un peu glauques), voire par des peurs (arnaques, tensions avec les locaux). Bref, pas de place pour la monotonie en voyage !!

Comme vous ferez face à des situations nouvelles, vous aurez même peut-être l’opportunité de découvrir de nouvelles qualités chez votre partenaire! Vous irez de surprises en surprises, géographiquement bien-sûr mais surtout humainement et sentimentalement.

En plus, je peux vous garantir que dans un endroit paradisiaque, vous n’aurez pas envie de vous disputer, mais plutôt … d’autre chose 😉

Hymne au voyage … à deux en poésie

Si vous avez lu cette balade à Valparaiso, vous savez que les acrostiches ( poèmes dont les premières lettres de chaque vers forment une phrase) sont un peu mon truc 😉

J’exprime donc ci-dessous, à ma façon, cette merveilleuse expérience que peut constituer un long voyage en couple.

La phrase formée par l’acrostiche est ici : VOYAGEONS ENSEMBLE.

voyager en couple

Vers ce qu’il y a de plus haut et de plus beau,

Ornons notre rencontre du meilleur du monde.

Y aller, toucher le ciel, sera notre devise,

Avec folie et brio, tels des oiseaux,

Gagnés par les vibrations aériennes de l’onde.

Elevons nous et volons à notre guise.

Ocre, pourpre, sable, respirons les poussières.

Ne tardons pas, ne pensons pas à hier.

Sur la route, soyons humbles, pas de place pour les fiers.

 

Ensemble, c’est mieux, car voir dans tes yeux,

Ne serait-ce que le reflet de nos jours heureux,

Sur les chemins tantôt spirituels, tantôt rocailleux,

Est pour moi la plus belle des priorités.

Maintenant, rien ne pourra nous séparer,

Bien des épreuves et des peines nous aurons endurées.

Le monde est un livre, le bonheur à chaque page.

Es-tu prête, mon amour, pour un si long voyage?

 

Et vous, cela vous inspire-t-il de voyager en couple..?

Commentaires

6 COMMENTAIRES

  1. Pour ma part, j’ai offert un voyage surprise à mon amie puisque notre couple battait de l’aile. Elle a accepté de m’accompagner et comme tu dis dans l’article, nous avons quitté le quotidien !! Ca nous a fait énormément de bien et nous avons pu reposer de nouvelles bases dans notre relation.

  2. Voyageant toujours à deux, ça n’a pas toujours été une partie de plaisir 🙂 Surtout notre premier long voyage qui parfois était un calvaire limite tellement on se prenait la tête ! Par contre après cela, on avant vécu tellement de mauvaises choses, que cela nous a soudé et maintenant tout roule toujours parfaitement, ce qui confirme ton article 🙂

    Et les avantages de voyager seul? 🙂
    Xavier Articles récents…Connaissez-vous le comparateur de vols Google Flights ? La révolution !My Profile

  3. Aïe, aïe… Il me semble que c’est plutôt quitte ou double. Le voyage hors de ses bases est quand même déstabilisant pour certains couples qui au contraire, en période de crise, auraient plutôt besoin de choses stables et habituelles pour se reconstruire non ?

    • Oui, tu as raison, il y a un petit diagnostic à faire auparavant : si le problème principal vient de la routine et l’ennui , alors le voyage est salvateur. Si c’est un autre problème, peut-être qu’il vaut mieux explorer une autre piste… ou alors, le voyage est un bon test dans ce cas! Comme tu dis, ça passe ou ça casse…

Laisser un commentaire

CommentLuv badge