Cuba, sous une apparence de paradis tropical, n'en est pas moins un pays difficile à aborder, humainement parlant. Heureusement, les cocktails, et les vieilles voitures sont là pour nous faire oublier une mentalité un peu... spéciale.

11578
cuba authentique arnaque

La plupart des gens ne voient que la partie touristique de Cuba : les belles plages, les plongées, le vieux Havane et ses magnifiques bâtiments coloniaux, les cigares, le rhum et ses cocktails dérivés, la salsa, etc

Tout est d’ailleurs bien organisé pour que le touriste ne voit que la partie présentable, qu’il séjourne dans des lieux autorisés et dépense un maximum d’argent (en surpayant tous les services et marchandises).

Je suis resté à Cuba un peu plus longtemps qu’un touriste classique (2 mois) et ai pu découvrir une partie de la face cachée de ce pays. Grâce à la famille cubaine qui m’hébergeait, grâce à un ami suisse qui vit là-bas en partie, et grâce à mes propres aventures et discussions.

Comme vous allez le lire, la réalité cache bien des surprises … choquantes.

Voici ci-dessous 22 faits choquants que j’ai vu, entendu, ou vécu à Cuba.

Je relate les choses telles que je les ai constatées, sans jugement, bien que ce pays soit rentré en violente confrontation avec certaines de mes valeurs (arnaques, prostitution, discrimination envers les étrangers, pas de méritocratie). La majorité du peuple cubain affronte la situation difficile de ce pays (mais pas forcément plus difficile que d’autres pays) dignement. Ce n’est pas le cas des Cubains qui chassent l’argent des étrangers et auxquels ceux-ci sont beaucoup confrontés.

En fin d’article, je vous explique comment profiter au mieux de votre séjour touristique à Cuba.