Amis ! C’est donc Rouen, la ville aux vieilles rues,
Aux vieilles tours, débris des races disparues,
La ville aux cent clochers carillonnant dans l’air,
Le Rouen des châteaux, des hôtels, des bastilles,
Dont le front hérissé de flèches et d’aiguilles,
Déchire incessamment les brumes de la mer.
Victor Hugo
« Les feuilles d’automne »
La ville aux cent clochers ! Effectivement, quand je suis arrivé à Rouen, et que j’ai circulé le long des quais, j’ai été fasciné par le nombre impressionnant de clochers. Je ne les ai pas tous dénombrés, mais je vais essayer de vous faire découvrir, en vous promenant dans les rues pavées du centre de Rouen, le patrimoine exceptionnel de cette ville.
Comment aller à Rouen depuis Paris
Rouen est une métropole facilement accessible en voiture (via l’autoroute A13 depuis Paris…), en train également, et depuis peu, conséquence de la loi Macron et de la libéralisation du marché du bus en France, les compagnies d’autocar mettent à votre disposition des trajets en bus Paris-Rouen au prix de départ de 1 euro parfois. Vous verrez d’ailleurs sur le site GoEuro.fr les deux compagnies qui proposent à ce jour des trajets en bus vers Rouen ainsi que des informations sur le budget à prévoir pour séjourner à Rouen.
La compagnie Ouibus propose 5 bus par jour au départ de Paris Bercy ou de La Défense et Flixbus propose 2 trajets par jour à des prix défiants toute concurrence. Vous pouvez même continuer la visite en vous rendant au Havre, destination également desservie sur les deux lignes.
Maintenant que la logistique est réglée, poursuivons avec la visite de la ville aux cents clochers 😉
Histoire liée à Jeanne d’Arc
A l’époque de Jeanne d’Arc, la capitale normande, située dans le département de la Seine Maritime, est la plus grande ville de France, c’est le port de Paris, vu sa situation en bordure de la Seine.
Un historial sur Jeanne d’Arc, inauguré cette année, est situé à l’intérieur de la cathédrale, dans les murs même où se sont tenus les deux procès, à la suite de cette salle, deux cryptes, l’une romane, l’autre gothique, d’autres salles et une tour qui existaient au 15e siècle.
La cathédrale de Rouen
La Cathédrale Notre-Dame de Rouen, la plus haute de France avec 151m (elle a d’ailleurs été le monument le plus haut du monde de 1876 à 1880!), est l’édifice le plus majestueux de la ville. Je comprends que le peintre Claude Monet ait été subjugué par son architecture gothique, et décidé de la peindre à tout moment de la journée et des saisons en fonction de la lumière (une trentaine de tableaux !)
Il s’est installé au premier étage d’une remarquable bâtisse, située juste en face, qui est aujourd’hui classée au titre de monument historique, et qui abrite l’Office de Tourisme depuis 1959. Je suis revenu à plusieurs reprises, au cours de la journée, m’asseoir sur les marches du parvis, pour traquer cette luminosité changeante sur la façade de la cathédrale.
Le quartier Saint-Maclou
J’ai poursuivi vers le quartier Saint-Maclou, toujours le nez en l’air pour admirer les maisons à colombages et pans de bois des artisans, des galeristes, et j’ai découvert l’église Saint-Maclou, ce joyau de l’art gothique flamboyant. Construite entre 1437 et 1517, elle a été récemment rénovée et j’ai été ébaubi par la façade finement sculptée et son portail à cinq porches de l’époque Renaissance.
A proximité immédiate de l’église, prenez le temps de vous asseoir sur l’un des nombreux bancs de l’aître Saint-Maclou, ancien charnier de la Peste Noire, et étudiez toutes les poutres des bâtiments qui sont sculptées de motifs macabres.
J’ai continué en direction de l’Abbatiale Saint-Ouen, majestueux monastère de 137 mètres de long sous 33 mètres de voûtes, auquel s’adosse l’actuel Hôtel de Ville (après la Révolution, la municipalité s’est installée dans l’ancien dortoir des moines), puis vers le Palais de Justice, ancien siège du Parlement de Normandie, le plus important édifice gothique de France, érigé sur l’ancien quartier juif de la ville, fermé au public pendant plus de trente ans, mais aujourd’hui réhabilité.
Le quartier médiéval de la ville aux cent clochers
J’ai fait un petit détour place de la Pucelle où se trouve l’hôtel de Bourgtheroulde, cet ancien hôtel particulier transformé en hôtel de luxe depuis 2010 le mérite bien. Dans la cour intérieure, la galerie d’Aumale présente un décor sculpté Renaissance d’une rare qualité.
J’ai terminé par la rue du Gros-Horloge bordée de ravissantes boutiques, toujours les yeux tournés vers le ciel pour ne pas rater le beffroi et son cadran Renaissance qui abrite les cloches communales et l’horloge de la ville, et j’ai rejoint mon hôtel en passant par la Place du Vieux Marché, place très vivante autour de laquelle se trouvent de nombreux restaurants et bars, mais qui fût le théâtre du martyr de Jeanne d’Arc, condamnée puis brûlée vive en 1431, à l’emplacement marqué aujourd’hui par une grande croix.
L’église Sainte-Jeanne d’Arc a été élevée à cet endroit, elle dénote un peu vu le style architectural moderne, mais à l’intérieur, j’ai été frappé par la nef en forme de bateau renversé, et les remarquables vitraux très colorés provenant de l’ancienne église Saint-Vincent datant de la Renaissance.
Rouen et ses quais de Seine
Le centre médiéval de Rouen offre une grande diversité de monuments, mais j’ai aussi aimé sortir des sentiers pavés, et me promener le long des quais de la Seine, rives gauche et droite, là où les anciens hangars à charbon ou à céréales se sont métamorphosés en restaurants, bars, salles de concert… Puis m’asseoir à la terrasse d’un café et admirer le fleuve paisible. Depuis ce point d’observation de la ville, je comprends mieux pourquoi Rouen est appelée la ville aux cent clochers : la large perspective offerte dans cet espace vert et dégagé permet de les admirer à loisir.
Flâner dans la ville aux cent clochers le temps d’un week-end…
Comme expliqué en début d’article (lignes de train et nouvelles lignes de bus), il est particulièrement aisé de visiter Rouen le temps d’un week-end depuis Paris. Aviez-vous déjà pensé à la ville aux cent clochers comme destination culture et architecture?
Voici une autre excellente idée de week-end racontée par mes amis du blog Planet3w : la visite de Lyon !
Merci pour cet article très intéressant et pertinent sur Rouen. Il est important de rappeler l’histoire de Rouen et vous l’avez fait parfaitement! Bonne continuation 🙂