L’objectif est de parler de ce beau pays dans sa diversité (cultures régionales, gastronomies, sites Unesco, etc) et de vous présenter un reportage animalier et paysager de très bonne qualité sur la France, qui lui rend bien hommage. A montrer aux enfants!
Hommage poétique à la France : poème en acrostiche
Mais tout d’abord, en ces temps difficiles et dramatiques, voici un hommage à ma façon pour encourager et soutenir la France.
L’acrostiche devient un peu une tradition sur ce blog de voyage… Voici celui que j’ai écrit avec le mot : FRANCE.
Fragile car laïque et ouverte au monde,
Régalant nos vies de ta gastronomie,
Avec des doutes, mais une histoire féconde,
Ne change pas de route, ne vise pas petit.
Crois en tes valeurs et en tes citoyens,
Etre un guide, une lumière est un peu ton destin.
Visiter la France
Que faire en France
Quand j’y pense….toutes les activités sportives un peu spéciales que j’ai faites dans les pays que j’ai traversés, j’aurais pu les faire en restant France. Parmi les plus exotiques :
- la plongée : en Polynésie, en Martinique,
- un trekking dans la jungle : en Guyane,
- du parapente : en Auvergne ou dans les Alpes,
- gravir un sommet, marcher sur un glacier : le Mont Blanc,
- du sandboard : dune du Pila,
- du surf : la Réunion,
- du char à voile : les plages de la mer du Nord (ça, je ne l’ai jamais fait ailleurs, est-ce unique à cette région?)
Et j’en oublie certainement beaucoup…
Sites Unesco classés en France
Concernant les visites, en 2015, la France compte 39 sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (4e rang mondial pour le nombre), dont 35 culturels…. il y a de quoi faire !
Les plus connus :
- les grottes Chauvet,
- les forteresses de Vauban,
- Carcassonne,
- le canal du Midi,
- Le Mont Saint-Michel, etc
De plus, la plupart de ces 35 sites culturels sont une occasion de plonger dans l’histoire passionnante et tumultueuse du pays.
Voyage gastronomique
Comment ne pas parler de la gastronomie française, ou plutôt des gastronomies (les spécificités régionales étant tellement fortes) dans les choses à faire en France…? C’est un voyage à part entière, un escapade des papilles dans un autre monde.
Des personnes du monde entier viennent faire des séjours en France uniquement pour manger dans les restaurants 3 étoiles Michelin, il y en a 27, dont les plus connus :
- Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d’Or
- Georges Blanc à Vonnas
- Alain Ducasse à Paris
- Jean et Pierre Troisgros à Roanne, etc
Les cultures régionales
La France est un véritable patchwork de cultures à l’identité forte, qui ont des modes de vie et des traditions bien spécifiques, heureusement aujourd’hui correctement respectées et même protégées :
- la culture kanak en Nouvelle-Calédonie,
- les Bretons,
- la Corse,
- la Polynésie, etc etc
Il peut être tout aussi intéressant de s’immerger dans ces décors et cultures étonnantes et enrichissantes (d’autant plus faciles à appréhender que leurs habitants parlent la même langue), que d’aller visiter certaines communautés « traditionnelles » ailleurs dans le monde, qui sont parfois devenus des démonstrations pour touristes (j’en ai un souvenir décevant avec le village Wae Rebo, pourtant reculé en Indonésie).
Documentaire : Le plus beau pays du monde
Le nom du reportage est certes un peu prétentieux, mais il touche au but… Il dépeint à merveille les paysages de la France en Haute Définition, avec des scènes animalières et des prises de vue étonnantes. On pourrait en tout cas le décrire comme l’un des plus beaux reportages animaliers ayant été réalisé (pour en découvrir d’autres, j’en parle ici).
Plus beau reportage animalier?
D’un budget de 3 millions d’euros, ce documentaire animalier a nécessité trois ans de travail, dont sept mois de repérage et 150 jours de tournage. Cinquante scientifiques et spécialistes de la faune et de la flore y ont apporté leurs concours.
A travers de nombreux reportages, on connait bien la France terre de cultures et de diversités, mais on connaît un peu moins sa nature et ce qu’elle cache…C’est en partant de ce constat que le réalisateur a voulu capter l’insolite, les petites histoires naturelles que nous ne soupçonnons pas, à deux pas de chez nous.
Paysages variés
La variété incroyable des paysages français vient du fait que le territoire se trouve dans une zone charnière et de transition en Europe (entre les pays méditerranéens et les pays nordiques), et également présent sur les 5 continents :
- montagnes aux neiges éternelles,
- canyons vertigineux,
- baies aux eaux limpides,
- forêts aux arbres millénaires,
- jungles équatoriales,
- barrières de corail …
Dans ces biotopes spectaculaires, on trouve une biodiversité étonnante, qui nous est raconté ici sous un angle novateur, d’un festival d’images aériennes à un zoom rapproché sur les détails de la vie à travers les saisons.
Les raisons de découvrir le documentaire naturel et animalier : Le plus beau pays du monde
Bref, si je vous conseille de regarder ce reportage, c’est avant tout pour les raisons suivantes :
- il nous fait découvrir notre pays sous un jour nouveau,
- il constitue un bel hommage qui ne peut que nous renforcer dans l’objectif de protéger ce beau patrimoine,
- il est parfait pour faire découvrir aux enfants la faune, la flore, et notre pays.
[vc_button title= »En savoir plus sur le reportage LE PLUS BEAU PAYS DU MONDE » target= »_BLANK » color= »default » size= »size_large » href= »http://www.amazon.fr/gp/product/B00FAT83ZU/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B00FAT83ZU&linkCode=as2&tag=zenoption-21&linkId=OWH2LF55G63ZTXVE »]
Et vous, cher lecteur Français ou étranger francophone, appréciez-vous ce pays autrement que pour sa Sécurité Sociale et ses aides en tout genre? 😉
J’ai adoré ton article ! C’est vrai qu’on apprécie pas la France à sa juste valeur, pourtant niveau paysages, gastronomie et activités, on est servi 🙂 Sans oublier notre histoire et le patrimoine qui en découle. Le seul problème est que se balader en France, ben ça coûte plus cher que de prendre l’avion !!
Je regarderai le reportage plus tard !
Salut Xavier ! Content que l’article t’ait plu! Pas forcément pour les coûts, les auberges de jeunesse se développent bien en France, il y a la solution du camping qui est plus facile que dans d’autres pays, et pour les transports, pas mal de réductions de train, les sites de partage de voitures, et bientôt les autocars…
Pour moi, Québécoise, la France est clairement un pays qui m’attire beaucoup pour sa grande diversité et sa richesse. Je la connais encore trop peu.. mais j’aurai la chance de m’y rendre cet été dans les régions centrales 🙂 J’ai tellement hâte de voir votre beau patrimoine, vos petits villages, vos chateaux, votre terroir… Ahh la France!
Hello Gael..
je me permets d’intervenir, sans doute pour me faire l’avocat du diable..mais il me semble que le patrimoine de l’Unesco, organisation européenne met surtout en avant les patrimoines historiques européens avant tout..On s’en rend bien compte en consultant la liste officielle..Bagan, pourtant incroyable, ne figure pas dans la liste au motif que ca été reconstruit, mais comme l’ont été également dubrovnik ou d’autres cités européennes pourtant inscrites, elles, à cette fameuse liste..J’ai croisé beaucoup de personne vantant la beauté de la France, je ne le nie pas, mais ce n’est clairement pas le plus beau pays du monde..il n’y a qu’à comparer la finesse architecturale d’Angkor par exemple ou d’autres sites largement antérieurs à nos cathédrales, les pyramides, les sites maya , certaines mosquées dans le monde, et surtout les paysages qu’on peut trouver en Asie, Afrique ou aux Amériques..sans dénigrer la France, je trouve quand même que la nature est bien plus expressive et plus belle dans ces contrées. Pour ma part, j’ai rarement été ébahi par un paysage francais comme j’ai pu l’être plus souvent ailleurs dans le monde. Les plus beaux villages de France aussi sont moins « beaux » que ceux d’Italie ou de Croatie..bref,c’est une question de gout, c’est vrai. Je me souviens que lorsque je suis arrivé adolescent en France, je trouvais l’architecture de Paris vraiment monotone, plate, sans intérêt, comparativement aux villes asiatiques, pourtant modernes, mais qui fourmillent de milles détails à chaque regard. C’est une question de point de vue et cette liste n’a en réalité de sens que pour ceux qui la font.. bref, en tout cas cool ton site..!! : )
a bientot