Blog voyage Chili : Variations longitudinales de paysages à couper le souffle, entre Patagonie et désert d'Atacama

5587
san pedro de atacama

San Pedro de Atacama, au nord du Chili, est un peu la mecque du tourisme du désert d’Atacama. Ce village (qui a su gardé son charme), concentre un nombre impressionnant de possibilités d’excursion pour découvrir une région étonnamment variée géologiquement. Je vous fais ci-dessous une liste exhaustive de toutes les excursions possibles (avec une rapide description et mes conseils / retours d’expérience) pour que vous puissiez préparer sereinement votre séjour là-bas.

1714
lauca chili

Notre vaisseau s’est posé sur la planète Lauca Chili après un voyage de 14 ans au travers de la galaxie Antarès 265. Un voyage semi-hypnotique durant lequel le seul but était la survie des 10 personnes à bord grâce à la technique d’hibernation développée par la NASA en 2078 en s’inspirant du processus développé par rana sylvatica, la grenouille des bois (qui vit en Alaska et a la particularité de pouvoir survivre complètement congelée)

1962
moai ile de paques

En avion pour l’île de Pâques, je regarde par le hublot cette parcelle de terre habitable, une des plus isolée au monde (à 3700 kms des côtes du Chili et à 2100 kms de Pitcairn , l’île polynésienne la plus proche), perdue dans l’immensité de l’Océan Pacifique. La terre des géants Moaï abrite le mystère d’une civilisation qui est née de peu vers 900 après JC (les premiers polynésiens sont arrivés par des pirogues de 3m pouvant transporter 1 à 2 personnes), de loin (20 jours de navigation depuis Pitcairn), qui a connu un apogée entre 1400 et 1600 avec environ 15 000 habitants et 12 chefferies, puis s’est effondré vers 1600 après JC.

Comment cela a-t-il pu se passer ? Quelques pistes de réponses grâce au précieux travail de Jared Diamond.

2113
valparaiso

Ahh…Valparaiso, son port défraîchi, les ruelles de Cerro Concepcion barriolées de peintures murales, les « ascencores » métalliques qui crissent et luttent pour vous hisser sur les collines bidonvillesques…

Faisons une petite balade à la lueur de l’aube, pour humer ce vieux parfum d’aventure du siècle passé, de nostalgies picturales et chromatiques et de pentes fleuries qui invitent à la rêverie poétique