Se balader au milieu des volutes de fumée créées par les geysers del Tatio, entre les éruptions de la terre en furie….J’ai adoré cette expérience géothermique, malgré la température glaciale qui règne à 4300m d’altitude (-10°C).

Comment aller aux geysers del Tatio

Le tour part bien-sûr du village de San Pedro de Atacama (lire mon article sur toutes les excursions depuis San Pedro) , le minibus vient vous chercher directement devant votre hôtel à …4h30 !

Puis c’est parti pour deux heures de route pour monter jusqu’à 4300m et découvrir à l’aube une plaine d’une trentaine de kilomètre carrés parsemée de fumerolles bouillonnantes.

C’est au petit matin que les geysers sont les plus actifs et impressionnants, car la différence de température entre l’eau à 86°C (température d’ébullition de l’eau à 4300m) et l’air gelé (entre -5 et -20°C) permet la formation de plusieurs dizaines de cheminées de vapeur hautes d’un peu plus d’un mètre de haut.

Voici une courte video d’un geyser en éruption :

En savoir plus sur les geysers del Tatio

geyser de tatioCe ne sont pas les geysers les plus hauts du monde (le parc Yellowstone aux US est la première zone géothermique mondiale et les geysers là-bas peuvent atteindre 50m de haut!), mais El Tatio est tout de même la 3e zone géothermique mondiale (après Yellowstone donc, et la région de Lassen en Californie)

L’eau issue des précipitations (rares dans le coin!) et de la fonte de la neige (tout aussi rare) s’infiltre dans le sol, suit lentement un système de failles, traverse différents dépôts sédimentaires pendant quinze ans (!). Arrivée à 800 mètres de profondeur, l’eau, chauffée par l’activité volcanique à 260°C et donc plus légère, remonte et forme les sources chaudes et les geysers del Tatio.

Bien-sûr, le souffre est présent (mais l’odeur n’est pas gênante car la concentration pas trop forte). Il donne, avec d’autres composés chimiques dérivés, des couleurs de pierres semi-précieuses aux vasques d’eau bouillante (voir la photo ci-dessus).

Ce qui fait la magie de cette plaine du désert d’Atacama

Se balader librement entre les geysers del Tatio

Quelle sensation de liberté de pouvoir évoluer entre les geysers, sans barrière ou injonction d’un garde pointilleux. Bien-sûr, il faut être prudent et ne pas s’approcher de l’eau bouillante. Mais vous pourrez pleinement apprécier la sérénité et l’immensité du lieu en vous frayant un chemin non balisé au milieu des fumées.

Sur cette photo, on peut apercevoir au milieu de la plaine un forage (sensé puiser l’eau à une profondeur de plus de 1000 mètres et ainsi exploiter la chaleur géothermique à des fins de production électrique) hors service depuis 1974 pour cause de problèmes techniques.

geysers del tatio

Le lever du soleil à travers la fumée d’un geyser del Tatio

geysers de tatioLa balade sur la plaine commence dans une douce obscurité bleutée, puis après quelques dizaines de minutes, le soleil s’invite au spectacle pour offrir des effets de lumière qui modifie totalement la perception du lieu. Vous redécouvrez alors les roches alentours et les couleurs de la plaine à la lumière de ce jour nouveau qui vient de commencer. Tout cela enveloppé de la musique saccadé des bouilloires qui vous entourent…magique!

Voici une vidéo pour vous rendre compte de l’ambiance, tout proche d’un geyser bouillonnant :

Se baigner dans la source chaude naturelle du Tatio

Après le petit-déjeuner servi par l’organisation du tour, direction une grande vasque d’eau chaude aménagée en bordure de la plaine. Vous pourrez sentir de grandes variations de température une fois dans l’eau : brûlante près de l’arrivée de la rivière dans la piscine, très chaude près du sol, et limite fraiche partout ailleurs… Un contraste chaud froid néanmoins agréable car vous aurez eu tout le temps froid depuis le début de la matinée et le paysage alentour est grandiose.

source chaude tatio

Descente vers San Pedro de Atacama

Viande de lama à Machuca

En redescendant en bus vers l’Altiplano, vous aurez l’occasion de faire une hâlte au village andin de Machuca et de goûter à la viande de lama en barbecue. La viande de lama, vous ne le savez probablement pas puisqu’elle ne s’exporte pas encore, est nutritionnellement très utile car riche en protéines (davantage que le boeuf) et pauvre en graisse. De plus, elle est tendre et savoureuse. Chaque fois que j’en ai goûté, j’ai beaucoup apprécié les plats à base de viande de lama ou d’alpaga.

Observer les vigognes et le désert d’Atacama

La vigogne est un animal gracieux, resté sauvage car impossible à domestiquer (dommage car sa laine est très recherchée!). Ne vous endormez pas au retour du tour des geysers et prenez-en plein la vue par la vitre du bus : des troupeaux de vigognes se baladent dans le désert d’Atacama comme ci-dessous :

désert chilien

Commentaires