Le Mont Fort, vous connaissez peut-être? C’est le point culminant (3330m) de la célèbre station de ski de Verbier.

Mais saviez-vous que l’on peut aussi s’en approcher l’été, avec un magnifique circuit VTT appelé le Tour du Mont Fort?

En selle !

Je vous emmène faire un tour de VTT en montagne, dans les alpages suisses et avec une superbe vue sur le massif du Mont Blanc.

Les deux versions du tour du Mont Fort

Vous pouvez télécharger ici le descriptif complet avec carte sur un PDF.

Il existe deux versions du tour du Mont Fort :

  • la “pro rider”, exigeante physiquement : 59 kms à parcourir, 2263m de dénivelé positif, 3112m négatif.
  • la “easy rider”, plus tranquille : 48 kms mais la plupart du temps en descente (3256m de dénivelé négatif, 511m de montée)

Dans les deux cas, il faut bien prévoir environ 8h en tout , au départ de Verbier. Il est aussi possible de partir de Haute-Nendaz, ou de La Tzoumaz.

Je n’aurais aucune valeur ajoutée à vous décrire l’itinéraire VTT de façon précise et pratique, il existe des guides gratuits très bien fait pour cela (ici pour l’easy rider et là pour le pro rider).

Mon but est plutôt de vous présenter le tour et de vous donner envie de tenter l’expérience, avec une description des moments forts et des paysages (avec photos bien entendu)

La version “easy rider”

Cet itinéraire VTT est accessible au plus grand nombre (enfants à partir de 12 ans) car les remontées mécaniques viennent aider par 3 fois à la montée.

Mais attention, deux exigences importantes si vous vous engagez dans le tour du Mont Fort :

  • une assez bonne condition physique : longueur du parcours (48kms), nature du terrain (chemin rocailleux la plupart du temps) et altitude assez élevé (jusqu’à 2894m)
  • un VTT en parfaite condition : parfois ça secoue dur, les descentes sont longues et vos freins doivent être dans un état impeccable.

La version “pro rider”

Beaucoup plus exigeante à cause d’un dénivelé équivalent à la montée d’un col, mais avec un VTT, c’est plus dur qu’avec un vélo de route. Pensez à prendre une gourde assez grande (possibilité de la remplir en chemin sans souci).

Une seule remontée mécanique : de Tortin (2045m) au col des Gentianes (2894m), pas le choix.

Les paysages du tour du Mont Fort

Ce que j’apprécie vraiment dans le tour du Mont Fort en VTT, c’est la variété des paysages traversés et la palette de couleurs qui défilent : le vert clair (les prairies) tacheté de points noirs (les vaches), le vert foncé (les forêts de sapins), les dégradés de gris (les roches de la haute montagne) et le blanc éclatant (les glaciers).

Rosablanche

Commençons par le blanc ! Visible dès le début du parcours, à Savoleyres : le sommet Rosablanche et son glacier du Grand Désert :

rosablanche

Les forêts, les prairies

Les paysages typiques des Alpes s’enchainent : vous vous faufilez entre des mélèzes centenaires, vous serpentez dans des prairies où les vaches sont les plus heureuses du monde…

vtt en montagne

Entre la Tzoumaz et le Drotsé

vtt montagne

Entre Siviez et Tortin

Le lac noir, au Tracouet

On dirait qu’il a été mis là exprès pour le picnic : un lac paisible, au milieu du parcours (29kms), après une longue montée. La pause idéale que vous attendiez après déjà plus de 1500m de dénivelé ! (en version pro)

mont fort verbierLe glacier du Mont Fort

Après avoir pris le téléphérique, vous arrivez au pied du glacier ! A 2900m d’altitude, vous pouvez aller toucher de la glace en plein été, et même vous balader dessus!

La descente du col des Gentianes

Un long serpent gris clair dans un pierrier anthracite parsemé de quelques parties herbeuses. C’est un dédale chaotique que vous parcourez pendant 17kms, sans pause, sauf pour faire des photos du magnifique massif du Mont Blanc en arrière plan.

Le massif du Mont Blanc

Il est encore plus impressionnant en été qu’en hiver, car on remarque d’autant plus cette énorme masse blanche qui se détache de tout le reste.

tour du mont fort

Moi à la descente avec l’aiguille d’Argentières (dans le massif du Mont Blanc) à l’arrière-plan

Conclusion sur le tour du Mont Fort en VTT

La Suisse regorge d’itinéraires VTT magnifiques (comme celui de Lausanne à Romont), mais le tour du Mont Fort est mon préféré car il est varié et permet d’accéder à la haute montagne, grâce aux remontées mécaniques (ouvertes en juillet, août, et les 3 premiers week-ends de septembre). Du grand spectacle alpin !

Commentaires