Si tu es libre géographiquement (travail via internet par exemple), si tu veux partir ailleurs faire un projet (volontariat, projet artistique, etc), ou encore si tu veux étudier ou travailler à l’étranger, tu t’es sûrement demandé : Quelle pourrait être la ville idéale? Celle où je pourrais me sentir bien?

Ne sachant personnellement pas encore où je vais m’installer, je profite de mes longs voyages pour réaliser des mini-expatriations de quelques mois dans les villes que je traverse.

Bien que les critères de choix de la ville idéale soient forcément subjectifs et dépendants des goûts de chacun, il existe tout de même certains aspects communs sur lesquels on va tomber d’accord, je pense…

J’ai donc créé l’indicateur CADRE comme :

Climat

Activités

Développement

Relations humaines

Environnement

CADRE est là pour donner un cadre d’évaluation au…cadre de vie.

Dans chacune des 5 grandes catégories de critères de l’indicateur CADRE, il y a des sous-catégories, que je vais te présenter ci-dessous.

Bien-sûr, il y aura un peu de ma subjectivité et de mon retour d’expérience personnel dans ces évaluations ville par ville.

La ville idéale n’existe probablement pas (ou chacun a la sienne), mais au moins tu pourras te faire une idée plus précise en fonction des critères qui sont importants pour toi.

Climat

Température

C’est je pense la composante principale du critère Climat. On est certainement plus dynamique et motivé pour sortir (faire la fête ou du sport en plein air) si la température est clémente.

Cependant, personnellement, je ne recherche pas forcément la chaleur à tout prix. Car celle-ci peut parfois être pesante comme dans certaines villes d’Asie où l’on transpire à la moindre activité, et où s’habiller un peu classe (chemise et blazer), n’est possible qu’en allant d’endroits climatisés en endroits climatisés.

De même, je préfère un vrai hiver où la neige tombe, et rend accessible plein d’activités sympas (ski, raquettes, etc), qu’un hiver maussade et pluvieux, même plus doux au niveau température.

Dans ce paragraphe, je présenterai donc mon ressenti par rapport à la température de la ville tout au long de l’année.

Ensoleillement

Ce critère peut avoir une forte influence sur le moral… Je trouve que c’est un paramètre également important à décrire et présenter pour chaque ville testée.

Activités

Activités culturelles et sportives, loisirs

On touche ici au coeur de l’attrait d’une ville. Si je choisis de vivre en ville et non à la campagne ou dans une station balnéaire, c’est justement pour profiter de tout le dynamisme culturel, social et gastronomique d’une vie citadine.

Quant au sport, il est important pour moi de pouvoir en pratiquer régulièrement, même en ville.

Activités autour de la ville

J’y décrirai les possibilités sportives aux alentours de la ville : présence de montagnes, de la mer, d’infrastructures spécifiques. Dans un rayon de quelques heures maximum, histoire de pouvoir le faire sur un week-end.

Développement

Infrastructures / système de santé

Je donnerai mon avis sur la facilité de déplacement en transport en commun et en taxi. Si possible, également sur la qualité des soins (j’espère pas trop en fait…;)

Coût de la vie

Que l’on vive sur son épargne pour un projet ou des études, que l’on soit expatrié ou bien gagnant sa vie à distance, le coût de la vie change beaucoup de choses. Je peux vous le dire, j’ai vécu en Suisse, et en Bolivie…le grand écart.

Connexion Internet

C’est un critère de plus en plus important, pour rester connecté avec nos proches ou informé sur nos centres d’intérêt. Ca l’est d’autant plus pour moi qui travaille via internet.

Relations humaines

Langue

L’aspect linguistique est très important pour … éviter la barrière de la langue justement. Théoriquement, je sais que ce serait bien de pouvoir apprendre la langue locale dans le pays dans lequel on s’installe. C’est pourquoi je décrirai la facilité d’apprentissage de la langue.

Mais personnellement, comme je ne reste que quelques mois dans chaque ville, et que je ne suis pas spécialement doué pour les langues, je reste réaliste et humble sur ce sujet. Je donnerai donc mon point de vue en tant que personne parlant français, anglais, espagnol seulement, sans vouloir (pouvoir) apprendre plus.

Accueil / lien social

En fait, ce critère est presque le plus important de tous… Les bons souvenirs, le piment de la vie sont surtout le fait des personnes que l’on rencontre, avec qui on se lie d’amitié.

On peut vivre dans la ville idéale sur tous les autres plans, si celui-ci n’est pas satisfaisant, on ne se sent pas bien et presque dans une “prison” dorée.

Ce facteur dépend certes de la chance et du hasard des rencontres, mais il est avant tout très fortement influencé par la mentalité et la culture locale. Beaucoup de matière à débattre en perspective sur ce sujet…

Environnement

Beauté de la ville / promenade

J’aime bien découvrir et parcourir une ville à pied, d’où ce critère visuel et de qualité de vie. J’aime bien l’architecture ancienne, ou à l’opposé hyper-moderne, mais il faut qu’il y ait un charme et une ambiance. Ainsi qu’une place pour les piétons et les espaces verts…

Pollution

Je pense que presque personne n’aime les environnements très pollués et bruyants… Cet aspect est parfois complètement rédhibitoire dans certaines villes.

Sécurité

Il existe certaines villes où la vie quotidienne, sans être impossible, est très modifiée par les mesures de sécurité et de prudence à respecter. Au Brésil par exemple…

Note !

Enfin, je mettrai une note générale sur 100 sur la ville étudiée. Au regard des critères ci-dessus qui sont importants pour moi bien-sûr. Même si ce sera plutôt subjectif et biaisé, j’espère que cela pourra vous aider à prendre la bonne décision d’expatriation.

 

Voilà ! Nous avons fait à peu près le tour des critères de la “ville idéale”… As-tu un commentaire à donner? Ou une suggestion de ville idéale (pas trop de chauvinisme s’il te plaît 😉 ?

Commentaires