J’ai testé pour vous PhuketFit, un centre de boxe muay thai et fitness en Thailande. Pour ceux qui ne connaissent pas le concept PhuketFit, c’est un centre d’activité complet, qui prend en charge la nutrition, l’exercice, et la détente pour améliorer sa condition physique et/ou perdre du poids.

Voici ci-dessous mon retour d’expérience d’un mois dans le centre PhuketFit. Je vais décomposer cet avis en 4 parties : le centre sportif en lui-même, le programme PhuketFit, le restaurant, le personnel.

Le PhuketFit Center à Rawai, petit village au Sud de Phuket

Localisation

J’ai apprécié la localisation du centre : Rawai est un village très paisible du Sud de l’île de Phuket, bien loin de l’animation (un peu tapageuse) de Patong. Phuket est une île très grande, on ne peut parler de l’ambiance de Phuket dans son ensemble, chaque ville de Phuket a son atmosphère propre. Et celle de Rawai est loin d’être bétonnée et trop touristique.

La petite et intimiste plage de Yanui est accessible en 15 minutes à peine de marche depuis le centre. Par contre, s’y baigner n’est pas très plaisant à cause des nombreux petits rochers coupants au bord de l’eau (qui se mêlent au sable et qu’on ne voit pas quand ils sont recouverts par l’eau).

Pour la baignade, il faut viser la très grande et splendide (surtout à l’aube) plage de Nai Harn. Il y a même un service de surveillance de baignade. Par contre, le trajet à pied est (trop) long (au moins 40 minutes) et il faut en plus monter et descendre une sacrée colline. PhuketFit organise une navette gratuite une fois par jour à l’heure du déjeuner (départ à 12h et retour à 14h) pour Nai Harn Beach.

Les installations de Phuket Fit

Là-dessus, rien à reprocher, les installations sont récentes et bien tenues :

Il y a :

  • un grand “hangar” ouvert où sont regroupés l’espace pour les cours de HIIT, Kettlebell, TRX, etc (voir plus loin pour la définition des cours) ainsi que deux rings pour les cours de muay thai.
  • une partie “logement” pour ceux qui ont choisi de loger sur place : des petites maisons entourées de jardins bien entretenues
  • la partie restaurant où les sportifs prennent leurs repas, leur protein shakes, leurs boissons (tout est inclus dans le prix du séjour) ou bien se reposent.
  • des salles fermées et climatisées pour les cours de yoga et pilates, et des bureaux pour les séances de consultation avec les coachs.
  • une partie “detox house” un peu à part pour les participants au programme Detox, et juste à côté une piscine agréable et un sauna, accessibles à tous les clients.

installations phuketfit

Le programme PhuketFit

Il y a majoritairement 3 programmes :

  • le Detox and Cleanse Program pour ceux qui veulent “purifier leur organisme”, cela dure en général une semaine et les participants sont un peu à part, dans une maison dédiée. Au programme : repos, massages, jus detox, yoga, etc
  • le programme Weight Loss (perte de poids) : participation à certaines activités sportives et suivi par un nutritionniste.
  • le programme Total Fitness : participation à toutes les activités sportives et nourriture quasi-illimitée (le but pouvant être de prendre du muscle)

Mon avis portera sur le programme Total Fitness car c’est celui-ci auquel j’ai participé pendant un mois.

Comme vous le voyez sur le tableau ci-dessous qui montre le planning hebdomadaire, pas le temps de l’ennuyer ! Bien-sûr, on ne peut faire toutes les activités, en général 2 ou 3 maximum par jour, entrecoupées de douches et de séquences recharge de batterie et bavardage au restaurant.

phuketfit programme

Voici la description des différents cours :

  • TRX (Training Under Suspension) : un cours de renforcement musculaire grâce à des suspensions pour entraîner tous les muscles dans un esprit de puissance, coordination, résistance et stabilité. Le corps est toujours en suspension pendant les exercices, supporté par les différents groupes musculaires
  • HIIT (High Intensity Interval Training) : le plus intense des entraînements ! Alternance d’exercices très intenses (par exemple 30 secondes) et de phases de récupération (par exemple 15s) répétés plusieurs fois en boucle.
  • Athlectic Development : des séances d’entraînement utilisées par différents types de sport de haut niveau comme le football ou l’athlétisme. En salle de machines de musculation ou en outdoor.
  • Kettlebell : séances de musculation utilisant des poids en fonte en forme de cloche.

Et bien-sûr le muay thai est omniprésent avec des sessions collectives chaque matin pour les lève tôt et aussi chaque fin d’après-midi!

Le restaurant

C’est vraiment la très bonne surprise (inattendue) de mon séjour là-bas ! J’aimerais avoir ce genre de cantine près de chez moi toute l’année ! Car c’est une nourriture très saine et à la fois savoureuse. Il n’y a pas de compromis à faire entre le plaisir et la santé.

Les plats vont des traditionnels currys (verts et rouges) thailandais et pad thai, aux plats santé plus classiques : salades, pitas, wraps végatariens, poissons, quinoa, etc etc. Et c’est toujours vous qui choisissez la source de protéine, les légumes, les sauces! C’est du sur mesure, à volonté.

Des jus de fruits frais sont également disponibles, ainsi que des préparations protéinées.

Le petit déjeuner, sous forme de buffet disponible jusqu’à 11h, est illimité et comprend différents mueslis, des tonnes de fruits, plusieurs sortes de noix et fruits secs, plein de préparations d’œufs, du poisson, etc. Difficile de faire plus complet.

Le personnel

Autre bonne surprise.

Tout d’abord, le personnel d’accueil et de service thailandais ne faillit pas à la réputation d’amabilité et de sourire du pays.

Ensuite, l’équipe d’encadrement des activités (fitness et cours spécifiques) est compétente, majoritairement occidentale. Les profs de yoga et de muay thai sont thailandais. A propos des profs de muay thai : ils ont tous fait de la compétition auparavant à un haut niveau. Ils ne parlent certes pas bien anglais, mais ce n’est pas un problème pour suivre leurs techniques de frappe.

Le responsable (français) du site au moment où j’y étais, Serge, ajoute une touche d’humour et de légèreté… un phénomène digne du one man show!

Les petits détails

Les séances d’évaluation de condition physique

Pour le suivi des performances et des progrès, des séances d’évaluation de condition physique sont organisées en début, milieu et fin de séjour. Celles-ci reposent sur deux aspects :

  • des exercices chronométrés et/ou mesurés (sauts, endurance, force)
  • une évaluation métabolique donnée par une balance intelligente

A ce propos, je me suis acheté ce type de balance électronique Lumsing en rentrant à la maison . Génial ! Les données fournies apportent bien plus que le traditionnel poids :

  • poids,
  • eau corporelle,
  • masse graisseuse,
  • masse musculaire,
  • masse osseuse,
  • IMC (indice de masse corporelle)
  • BMR (kcal) : métabolisme de base
  • et graisses viscérales.

De plus, la technologie Bluetooth est présente : on peut envoyer les résultats dans une application pour Smartphone (Android et iPhone) et suivre les évolutions jour après jour sur graphiques et avoir toutes les interprétations des chiffres. Très pratique et addictif pour suivre sa santé et ses progrès sportifs!!

L’application peut suivre jusqu’à 10 utilisateurs.

Les possibilités de logement

Il y a principalement deux options de logement lors d’un séjour à PhuketFit :

  • sur place dans le centre, pour un prix variable suivant les conditions de confort. Cela va de la chambre simple budget au bungalows assez luxueux près de la piscine. Il y a en tout 5 niveaux de confort et prix.
  • le Navatara Resort, juste en face de PhuketFit, un resort un peu plus luxueux avec une très belle piscine (environ 70€ la nuit)

Je ne conseille pas les logements un  peu plus éloignés car c’est vraiment pratique d’être tout près (pour les douches, les changements de vêtements et de serviettes, le repos, etc)

Les sorties organisées

Deux type de sorties sont organisées gratuitement pour ceux qui veulent s’évader un peu de l’ambiance calme et monastique du centre de sport :

  • Chaque samedi soir, une navette part pour le marché de nuit de Phuket Town. Au programme : flâner entre les échoppes, acheter des souvenirs, manger des spécialités locales
  • Chaque vendredi soir, une sortie dans le centre-ville historique de Phuket Town pour se promener et manger des plats thais
  • Chaque dimanche matin, une excursion pour aller au big Buddha, majestueux buddha blanc de 45 mètres de haut qui domine une colline proche.

big buddha phuket

Les séances individuelles avec les coachs

Deux fois par semaine, vous avez la possibilité de prendre une heure en tête à tête avec un des profs. Cela peut être une séance one to one de muay thai, un entrainement perso avec un fitness coach, une séance d’étirement avec la prof de yoga si vous voulez améliorer votre flexibilité et avoir des exercices à reproduire à la maison ensuite.

Une très bonne idée car cela permet d’approfondir un sujet en fonction de ses goûts et de ses besoins.

Les massages

Dans la catégorie détente, une heure de massage par semaine avec une thérapeute du centre est également incluse!

Et si vous n’en avez pas assez, pas de souci, des salons de massage au prix de 6 à 7€ de l’heure sont disponibles à quelques minutes à pieds de PhuketFit.

Les cours de cuisine et de nutrition sportive

phuketfit coursDeux cours de nutrition portés sur la santé et le sport viennent compléter la gamme purement active et sportive. Vraiment très bien faits, ces cours ont un support papier que vous pourrez garder. J’ai vraiment appris pas mal de choses qui me servent sur le long terme.

Et petite cerise sur le gâteau : une démonstration de cuisine (une recette occidentale et une recette thaïlandaise) faite par le chef du centre, une fois par semaine. Of course, la dégustation suit !

Mon avis général sur PhuketFit

Les fondateurs de PhuketFit ont vraiment pensé à tout et ont voulu faire un concept global qui regroupe :

  • un entrainement sportif de haut niveau et de haute intensité,
  • du fun et un lien avec les traditions thailandaises avec le muay thai,
  • de la pédagogie avec des cours de physiologie et de nutrition assez poussés,
  • du repos et de la détente avec des cours plus relax comme le yoga, la zumba, le pilates, les sorties organisées, ainsi que les massages.

C’est clair que si vous recherchez uniquement un entrainement de muay thai en Thailande, il y a bien d’autres centres de boxe moins chers et aussi très performants, à Phuket et même à Rawai.

Mais si vous êtes attirés par la découverte du muay thai et surtout par prendre soin de votre corps et vous accorder une pause exclusivement santé et sportive, alors PhuketFit est idéal. C’est une pause dans un paradis tropical où l’on s’occupe de tout pour vous, avec le sourire, et où vous n’aurez d’autre souci que de vous améliorer et vous reposer.

Globalement, PhuketFit a été une très bonne expérience pour moi. Pour un mois, le séjour m’est revenu à 2500€ tout compris logement, nourriture, programme fitness.

Commentaires