Et pourquoi pas voyager pour faire la fête de façon insolite, en plus d’être dépaysé ? C’est ce que je vous propose dans ce tour du monde un peu spécial. Les festivals dont je vous parle ci-dessous ne sont pas seulement des événements touristiques, ils puisent avant tout leur origine dans des traditions et coutumes locales.

Festival insolite en Angleterre : Cheese Rolling à Gloucester

A défaut de ne pas avoir une vraie sélection de fromages dans leurs supermarchés, et probablement jaloux de nos saveurs crémières, les Anglais ont décidé de leur courir après. Chaque année, au mois de mai à Gloucester, des centaines de personnes (fous ou ivres, sacrés anglais) dévalent une colline en courant après un fromage de 7 livres. Une vieille tradition de plus de 200 ans. Il vaut mieux être dans le public ou vous risqueriez de vous retrouver une jambe dans le plâtre (il y a de nombreux blessés chaque année).

Festival de la Mangue à Bayahibe en République Dominicaine

festival de la mangueChaque année au mois de juillet se déroule à Bayahibe le Festival de la Mangue. La République Dominicaine abrite plus d’une centaine de variétés de mangues et c’est l’occasion de pouvoir goûter ce fruit sous toutes ses formes, en entrée, avec du poisson, en dessert et bien évidemment dans un cocktail. Avec des centaines de visiteurs venant de la République Dominicaine et de l’étranger, ce festival insolite attire chaque année de plus en plus de gourmands..

Le Festival International du Sahara de Douz en Tunisie

Situé à Douz, juste à l’entrée du désert du Sahara, le festival n’est pas seulement spectaculaire pour son emplacement. Vous pourrez assister à des combats et des courses de dromadaires, des cérémonies de mariages traditionnels bédouins et bien plus encore. Durant la soirée, vous pourrez aussi assister à de nombreuses manifestations telles que des concerts, des chants, des danses populaires dont la fameuse danse du ventre réalisée par une femme portant 7 assiettes en équilibre sur sa tête ! Si vous dormez sur Sousse, la ville la plus proche, vous n’aurez aucun problème pour vous rendre au festival qui n’est qu’à quelques kilomètres.

Festival insolite en Thaïlande : Monkey Buffet

monkey buffetBien que d’habitude, les singes soient facilement considérés comme le diable en personne pour leur réputation de voleur, ce festival célèbre leurs aptitudes furtives et malignes. Les participants au festival se déguisent alors eux aussi en singes, dansent comme des singes et les imitent toute la journée avant d’offrir aux singes, les vrais, environ 4000 kilos de bonbons, fruits et légumes. Un festival bien étrange mais tout autant amusant qui se déroule à Phra Prang Sam Yot temple dans la région du Lopburi.

Le Festival de la Boue à Boreyong en Corée du Sud

Ce festival se déroule chaque année à la fin du mois de juillet. Le premier événement a eu lieu en 1998 et d’année en année a attiré de plus en plus de « bouseux »;-) (plus de 2 millions aujourd’hui). En raison de sa popularité, le festival s’étend sur une semaine. Le but du festival est de promouvoir la qualité de la boue locale riche en germanium, en bentonite et autres minéraux. Bien que la principale attraction du festival soit de se rouler joyeusement dans la boue, de nager dans la boue et de se lancer de la boue dessus, vous pourrez aussi le faire dans le rythme de la musique avec de nombreux concerts prenant place lors de la semaine. D’autres démonstrations culturelles sont aussi au rendez-vous. Pour voir les fans de boue en images :

La Tomatina en Espagne et en Colombie

La journée de la Tomatina trouve son origine à Bunol dans la province de Valence, en Espagne. Depuis cette bataille improvisée entre jeunes du village en 1945, elle se célèbre tous les 3e mercredi du mois d’août, de façon maintenant « organisée » (des camions viennent déverser des tonnes de tomates abîmées impropres à la vente).

Cette fête insolite et délirante où le seul programme est une bataille de tomates (voir la photo en couverture de cet article), s’exporte même, puisque le village de Sutamarchan en Colombie la célèbre également au mois de juin depuis 2004.

Quelques règles à respecter pour que tout se passe bien : pas de bouteille de ketchup, et les tomates doivent être écrasées avant d’être jetées.

Festival du Burning Man, dans le désert du Nevada

Comment ne pas parler dans cet article d’un des plus grands festivals artistiques et alternatifs de l’époque moderne (apparu en 1986), celui du Burning Man

Sensé abolir toutes les barrières intérieures mais aussi entre les participants, il se termine par la crémation spectaculaire d’une immense effigie humaine (d’où le nom Burning Man). Attention, le commerce ne faisant pas partie des principes de Burning Man, on ne peut rien acheter sur place, il faut donc bien s’organiser et tout emporter pour son séjour, notamment pour supporter les rudes conditions du désert (chaleur, vent).

Le festival Burning Man a fait des petits “régionaux”, les “francophones” étant les Brûleurs de Montréal au Quebec et le French Burners en France. Même état d’esprit certes, mais en beaucoup, beaucoup plus petit.

La fête du froid dans la vallée de la Brévine

Ce vallon dans le Jura suisse (près de Neuchâtel) expérimente un micro-climat glacial (avec des records dépassant les -40°C) dû à un phénomène météorologique particulier. L’occasion d’organiser chaque année fin janvier une fête du froid. J’en parle dans cet article sur la vallée de la Brévine (j’y explique aussi le principe météo de “lac de froid”).

Quel est votre préféré? Personnellement, je trouve le Cheese Rolling bien déjanté…

Et vous? Connaissez-vous un festival insolite que vous pourriez nous faire découvrir?

Commentaires