Ahhh la fondue au fromage..! C’est une institution en Suisse, c’est LE plat national.

Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs types de fondue au fromage, suivant les cantons..?

La fondue fribougeoise, la fondue moitié moitié (canton de Vaud), la fondue neuchâteloise, etc…

Nous allons faire un petit tour d’horizon des différentes fondues au fromage, et je vais vous donner celle que je préfère, et de loin! Ainsi bien-sûr que mes bonnes adresses pour aller la déguster.

En bonus, une adresse pour goûter TOUTES les sortes de fondues! (ce restaurant propose 23 sortes de fondues au fromage!)

Fondue fribourgeoise = fondue vacherin

Allez, je commence par la meilleure, celle que j’ai choisi de mettre en avant ici car elle est finalement assez peu connue : c’est la fondue au vacherin pur, spécialité du canton de Fribourg.

Elle a ces quelques avantages (décisifs) :

  • elle est digeste ! (non, je plaisante, vous avez déjà mangé une fondue digeste vous..?)
  • elle est crémeuse : la texture est en elle-même un régal, et de plus, elle se mange tiède,
  • elle ne contient pas d’alcool : pas de risque qu’elle soit ratée avec parfois un dosage trop prononcé en vin ou kirsch (moi ça m’est arrivé plus d’une fois pour une fondue classique…),
  • elle se mange avec des pommes de terre vapeur, ou du pain : ce choix est sympathique, ça change un peu du pain seul.

meilleure fondue fribourgMême s’il n’y a pas beaucoup d’ingrédients (seulement du vacherin, de l’eau, et une gousse d’ail), ce n’est pas la plus facile à préparer… c’est même l’inverse. Il faut donc choisir un restaurant qui maîtrise bien la technique. Voici mes deux adresses préférées dans le canton de Fribourg (et pas loin de Lausanne) pour la déguster :

  • le café Tivoli à Châtel-st-Denis : dans le centre de Châtel, un décor chaleureux tout en bois et une fondue délicieuse.
  • le Tsalé aux Paccots : ambiance chalet de montagne, dans la petite station des Paccots.

Fondue moitié moitié, c’est la fondue vaudoise!

Moitié gruyère (suisse! donc sans trou), moitié vacherin, un peu de vin blanc vaudois, du kirsch, et de la maïzena pour lier le tout.

On la trouve partout dans le canton de Vaud. A Lausanne, voici deux endroits pour la déguster :

  • le Café Romand, institution mythique sur la Place St François, plats délicieux servis par des matrones qui pourraient être gardiennes de prison.
  • le Chalet Suisse, dans le parc de l’Hermitage, juste en dessous du parc Sauvabelin : c’est un vrai chalet en pleine ville !

Personnellement, je ne trouve pas la fondue moitié moitié vraiment incroyable, mais elle a l’avantage de se décliner en de multiples variantes dont voici quelques exemples.

Fondue au champagne

La même recette, en remplaçant le vin blanc par du champagne… Plus légère, cette fondue plaît en général bien aux femmes.

Fondue à la tomate

Cette déclinaison est en fait une spécialité du canton du Valais. On la trouve souvent associée avec d’autres fondues moitié moitié “aromatisées” comme la fondue aux champignons, la fondue aux fines herbes, etc

Fondue valaisanne = fondue à la raclette!

Mais la vraie fondue valaisanne, c’est la fondue avec du fromage à raclette !

Voici la recette, on y trempe du pain ou…des poires William :

  • 600 g de Raclette du Valais (Bagnes, Conches, …)
  • 3 dl de Fendant (un vin blanc du Valais, valable uniquement pour mettre dans la fondue)
  • 1 cuillère à café de fécule et une gousse d’ail
  • un petit verre d’Eau de vie de poires William du Valais (appelée Williamine)
  • poires William

Personnellement je préfère la raclette, mais bon.

Fondue neuchâteloise

Neuchâtel a voulu sa fondue… et celle-ci mélange du Gruyère (venant du canton de Vaud donc) et de l’Emmental (du canton de Berne). Hummm, si un Neuchâtelois dans le lectorat peut m’expliquer cette anomalie…;) Vous n’avez pas de fromage à fondue à Neuchâtel?

Fondue dans le pain : un hot dog fondue à emmener partout!

fondue dans le painLa fondue fait tellement partie de la culture suisse qu’on la retrouve vraiment partout. Voici les quelques endroits qui m’ont vraiment paru les plus insolites pour la fondue :

  • dans les tribunes du “gradin” de combat des reines (une compétition de combat de vaches dans le canton du Valais),
  • Erhard Loretan, le célébre alpiniste suisse qui a grimpé 14 somments de plus de 8000m dans sa carrière, prenait parfois une fondue (donc le matériel qui va avec!) en altitude avant l’ascension finale.
  • au célèbre festival de musique, le Paleo Festival, un stand propose une “fondue baguette” à emporter : une partie de la mie est enlevée pour verser le fromage fondue dedans, qui se retrouve bloqué par la croûte.

Et la fondue savoyarde..?

Bien connue des Français (c’est même parfois la seule connue par eux! alors que la fondue vient de Suisse…), elle est faite avec 3 fromages : du Beaufort, du Comté et de la Tome de Savoie.

Je la trouve bonne, elle me rappelle mon enfance, avec les soirées gages toujours très animées :

Faire une pioche avec des gages écrits par les invités et piocher dedans quand on fait tomber le morceau de pain dans le caquelon…

Mais cette fondue a la fâcheuse tendance à se séparer en deux phases : la pâte du fromage au fond et la phase huileuse au-dessus, si on ne la mélange pas régulièrement…

C’est peut-être fait exprès en fait!, pour que le pain se colle et se détache de la fourchette plus facilement… Le but de la soirée, ce n’est pas la fondue, mais les gages!

Un restaurant pour manger tous les types de fondues!

Pour terminer, un restaurant assez incroyable qui a fait de la fondue sous toutes ses formes son crédo : l’Hostellerie de Caux (à Caux donc).

Vous pourrez y tester le “festival de fondues au fromage“, 23 sortes de fondues différentes, avec des surprises comme la fondue au fromage de brebis, de chèvre, la fondue au gingembre…

Bon appétit !

La fondue au fromage n’est pas un plat très équilibré, mais bien réconfortant après un bon effort en montagne (comme du ski de fond dans la Brévine, ou une randonnée raquettes pour explorer une grotte de glace naturelle en Valais par exemple).

Et n’oubliez pas la recette pour une bonne soirée fondue :

  • des gages bien imaginatifs,
  • quelques bouteilles de vin blanc (l’eau est interdite, ça fait coaguler le fromage dans l’estomac) pour rendre les gages un peu plus durs à réaliser 😉

Avez-vous des propositions de gages à nous donner ci-dessous en commentaire ??

Et j’attends vos avis! Si vous en connaissez plusieurs, quelle est la meilleure fondue au fromage selon vous?

Commentaires