Une belle promenade à vélo et deux parcours VTT sportifs dans les environs de Lausanne, avec la possibilité de combiner les 3.

Partons à la découverte de l’arrière-pays lausannois en VTT (ou vélo classique pour partie) avec cette balade qui a l’avantage de se faufiler essentiellement en forêt et de faire découvrir la campagne bucolique et agricole entre cantons de Vaud et Fribourg, avec les Alpes bernoises en arrière plan.

L’itinéraire principal va de Lausanne à Romont en 40 kms, est faisable en vélo de route et évite la circulation. Il y a deux possibilités d’ajouter des parcours VTT sportifs en forêt sur le chemin (une au début et une à la fin) :

  • parcours vtt de 10 ou 20 kms dans le bois du Jorat près du Chalet à Gobet,
  • parcours vtt de 38 kms dans les forêts de la Glâne près de Romont.

Après tous ces kms, le retour en train de Romont à Lausanne n’est pas de refus…

Voici toutes les informations pratiques sur ce parcours VTT, accompagnées de photos teintées des couleurs d’automne…

Promenade en vélo de Lausanne à Romont

Variétés des paysages

photo ruisseauC’est vraiment le point fort de ce parcours : il permet de découvrir toute la variété de la campagne suisse :

  • les forêts mélangées de hêtres et de conifères,
  • les typiques prairies habitées par les vaches laitières,
  • les champs et les fermes vaudoises du 18e siècle,
  • les ruisseaux tumultueux mais aux sonorités zen,
  • les rues médiévales de Servion et de Romont,
  • des animaux comme les chevreuils ou les renards si vous êtes chanceux,
  • tout cela avec des points de vue fréquents sur le panorama des Alpes en arrière plan…
photo de chevreuil

Chevreuil à l’orée du bois

L’itinéraire évite les grands axes et est donc épargné par la circulation intensive…. C’est un critère essentiel pour moi : j’aime faire du vélo, mais je n’aime pas les voitures, elles gâchent mon plaisir.

Informations pratiques pour le parcours Lausanne – Romont

Pour le départ, je te conseille de prendre le métro M1 jusqu’au terminus Les Croisettes, tu éviteras ainsi une montée (bien pentue) en ville. Depuis Les Croisettes, ne prends pas la route de Berne, trop passante, pour rejoindre le Chalet à Gobet : traverse-la et prends le chemin des Croisettes, vers le village. Au premier rond-point, tourne à droite pour prendre le chemin du Vaugueny qui traverse un ruisseau et une zone boisée : ça monte sec, mais il n’y a aucune voiture. Continue ensuite sur le chemin du Polny pour arriver au croisement avec la route du Golf. A droite puis tout de suite à gauche, route de Cojonnex qui passe derrière l’école hôtelière et rejoint le Chalet à Gobet.

bois du joratDe là, c’est très simple : tu suis les panneaux “Suisse Vélo” 44 (qui commence par traverser la route de Berne et suivre la route du Jorat) jusqu’au hameau Le Borgeaud. Depuis là, prends la direction d’Ecublens, traverse ce village (ainsi que la voie ferrée). Prends un très court instant la route de Moudon pour rejoindre Rue (c’est le nom d’un hameau!), et enfin il suffit de suivre les panneaux “Suisse vélo” 62 (on traverse Ursy, Siviriez, etc) jusqu’à Romont. Les panneaux “Suisse Vélo” sont très bien positionnés tout au long du parcours. Egalement, je te rappelle que tu peux imprimer ta carte topographique à différentes échelles sur ce site de la Confédération.

Bois du Jorat : parcours VTT au départ du Chalet à Gobet

Comme je l’ai mentionné, le parcours VTT qui part du Chalet à Gobet vaut le détour : il explore le vaste bois du Jorat, tellement vaste que les brigands y trouvaient refuge au Moyen-Âge et pouvaient s’y cacher des semaines en attendant de préparer leurs prochains méfaits…

Dans les profondeurs de cette forêt, tu passeras aussi devant des fontaines construites pour exploiter les résurgences d’eau potable et abreuver les bûcherons et leurs chevaux autrefois…Tu pourras y remplir ta gourde, l’eau est très pure!

la fourmilière

Fourmilière d’1m50…

J’ai eu la surprise de tomber sur une formation bien étrange au bord d’un chemin (voire la photo ci-contre). Je n’ai pas tout de suite compris ce que c’était… Ce n’est qu’en m’approchant que j’ai découvert qu’il s’agissait d’un dôme de plus d’1m50 construit par des fourmis noires! Une vraie forteresse qui doit abriter plusieurs dizaines de milliers d’individus… Ca m’a refait penser à la célèbre trilogie des fourmis de Bernard Weber : dans cette fiction animalière, il décrit l’étonnante intelligence des fourmis et leur incroyable organisation sociale. A lire ! C’est vraiment original et instructif…

Informations pratiques du parcours VTT du Chalet à Gobet

Ce parcours VTT est très bien signalisé car il a servi pour des compétitions. Il suffit juste de choisir entre les 2 options, 10 ou 20 kms. J’avais choisi le 10kms car je voulais garder des forces pour aller jusque Romont et faire ensuite l’autre parcours VTT ci-dessous.

En route, il y a possibilité de faire une pause (gourmande) au Chalet des Enfants, une petite chaumière au milieu d’une clairière, qui propose les spécialités locales : fondue (moitié gruyère, moitié vacherin) à la bière blanche du Jorat ou à l’ail des ours, croûte au fromage (dans un caquelon, tranche de pain campagnard arrosé de vin blanc,  jambon, fromage gratiné), papet vaudoix (poireaux, pommes de terre, saucisse au choux), etc etc… Bon courage pour reprendre la route ensuite…;)

Forêts de la Glâne : parcours VTT près de Romont

Comme vous pouvez le voir sur la carte du parcours VTT, il est possible de prendre la boucle en route car depuis Lausanne, on arrive par la route d’Ursy. J’avais donc pris, à la deuxième intersection de la route avec la boucle, la direction du Sud, pour faire le maximum de la boucle sans revenir sur mes pas tout en arrivant à Romont. Ce parcours VTT est beaucoup moins forestier que celui du chalet à Gobet, mais vraiment très sympa avec de beaux champs et bosquets surmontés par les sommets enneigés en fonds…

canton fribourg

Campagne fribourgeoise depuis le parcours VTT, cette fois au printemps

Voilà, j’espère que cette proposition d’itinéraire vélo te donnera envie d’enfourcher le tien, n’hésite pas à m’écrire ci-dessous pour me donner ton retour ou proposer d’autres idées!

Commentaires